AERF : Plan stratégique ambitieux et nouveau Conseil d’administration

L’Assemblée générale de l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF) asbl a adopté le 30/03/2017 un Plan stratégique (2017-2019) et chargé un nouveau Conseil d’administration de le réaliser.

L’AERF, créé en 1996, réunit actuellement 131 associations faisant appel à la générosité de la population qui collectent ensemble plus de la moitié des dons et legs en Belgique.

Le Plan stratégique 2017-2019 ambitionne le renforcement du rôle et l’augmentation de l’impact de l’AERF dans quatre domaines :
- l’éthique et la transparence dans les récoltes de fonds
- la défense des intérêts communs, en tant qu’organisation représentative des associations et fondations faisant appel à la générosité de la population
- le professionnalisme, la qualité et la durabilité de la récolte de fonds
- la promotion de la générosité de la population

A l’issue de l’Assemblée générale, le nouveau Conseil d’administration a pris la mesure de cet important défi et procédé à la répartition en son sein des responsabilités et mandats :

- Michel Lorge (UNICEF Belgique) a été désigné Président de l’AERF.
Il a été chargé notamment de l’implémentation dans le marketing non-marchand belge des nouvelles règles européennes concernant la protection de la vie privée et assurera le lien avec la Fédération Belge des Fondations Philanthropiques.
- Erik Todts (expert indépendant) a été désigné vice-Président et Trésorier de l’AERF.
Il suit une série de dossiers en lien avec la fiscalité et le droit des associations et préparera un alignement du Code éthique sur les conclusions d’une étude de la KUL (novembre 2016).
- Luc Heyvaert (Light for the world) assume le mandat de Secrétaire de l’AERF.

Voici les autres administrateurs :
- Frédéric Brocvielle (CNCD 11.11.11)
- An-Heleen De Greef (Médecins du Monde)
- Philippe Demaret (Les Amis de la Petite Maison)
- Christèle Devos (SOS Villages d’Enfants)
- Richard Julémont (Enfants de la Paix)
- Stéphane Steyt (Action Damien)
- Peter Van Craenenbroeck (Koepel Vlaamse Noord-Zuidbeweging 11.11.11)
- Jeroen Van Hove (Oxfam-Solidarité)

- Annelies Van Hamme a été confirmée comme secrétaire et chargée de la communication de l’AERF. Elle est disponible à mi-temps (lundi jusqu’à mercredi midi) au secrétariat.

L’AERF salue le professionnalisme, la disponibilité et le volontarisme de son Président sortant, Luc De Groote (MS Liga Vlaanderen), en fonction depuis 2012, et du Secrétaire depuis 2005, Philippe Demaret (Les Amis de la Petite Maison).

Bruxelles, le 25 avril 2017